- PDF - 147.3 kio
Assemblée Générale 2020
Martine Verlhac ouvre l’assemblée générale
L’arrivée de Cho et Franck et leur reprise de l’Epicerie avait marqué « une rupture décisive » avec la succession trop rapide des gérants de l’Epicerie depuis de nombreuses années et cela nous a permis de penser un modèle de commerce qui réponde le mieux possible aux besoins des habitants de la vallée. L’option d’une épicerie associative s’est avérée intéressante de ce point de vue. La viabilité économique devait être prise au sérieux et elle doit toujours l’être, mais l’option associative a permis une conception raisonnée des besoins auxquels l’Epicerie doit répondre en proposant le plus possible des produits de producteurs de proximité et les circuits courts.
Les services proposés par Epicerie&Cie au moment du premier confinement qui se sont poursuivis sous d’autres formes au second n’ont pas été purement circonstanciels. On peut faire le pari qu’ici comme ailleurs, comme l’indique un article de Florence Aubenas publié dans Le Monde (affiché à l’Epicerie), cela a montré la nécessité d’un certain retour à des épiceries de proximité en même temps qu’une nécessaire évolution de nos modes d’achat et de consommation. L’esprit convivial impulsé a été sans doute renforcé par les activités culturelles et les rencontres proposées par l’équipe constituée autour de l’Epicerie.
La discussion sur ces options avec le Conseil Municipal au moment du renouvellement du contrat de l’Epicerie a été l’occasion d’éclairer l’esprit qui préside à ce qui a été entrepris avec Epicerie&Cie.
Il serait donc important que le temps de ce nouveau contrat soit l’occasion de réfléchir aux conditions dans lesquelles ce commerce pourrait être poursuivi dans le même esprit lorsque Cho et Franck prendraient éventuellement leur retraite à l’issue du contrat.
Documents joints
cr_ag_2020_15052021.pdf