Réunion publique du 14 septembre 2018

Fonctionnement associatif du projet
Chô démarre la réunion en présentant le fonctionnement de l’épicerie, il s’agit d’une association composée pour l’instant de 2 membres, toute personne intéressée par l’épicerie est invitée à adhérer à Epicerie et Cie afin d’être informée des activités et des projets qui s’y déroulent, d’assister à l’assemblée générale annuelle et de proposer ses propres projets.
Une cotisation minimum annuelle à 2€ est demandée lors de l’adhésion. Les personnes qui souhaitent donner plus le feront sous forme de dons pour soutenir l’association.
Actuellement au sein de l’association, Chô est bénévole, une rupture conventionnelle avec son précédent employeur lui permet de rester bénévole le temps de démarrer l’activité, Isa a cuisiné bénévolement tous les week-end, une semaine en juillet et une en août, la saison estivale a permis de salarier Franck à mi-temps au SMIC sur les mois de juillet et août.

Bilan estival

Un tour de table permet à chacune d’exprimer ses commentaires sur cette première saison de l’épicerie.
L’office du Tourisme excusé a envoyé un mail (extrait ci-dessous)
« De notre côté, les retours que nous avons eu à l’Office de Tourisme sur votre commerce tout au long de l’été ont tous été très positifs.
Les horaires d’ouverture, beaucoup plus larges qu’avant, ont été appréciés, ainsi que les produits proposés. »
Les personnes présentes sont satisfaites des horaires d’ouverture, de l’accueil de la diversité des produits, des produits bio, frais et/ou locaux et de qualité, elles ont également appréciées le coin café, le wifi, la petite bibliothèque d’échange, les encas salés et sucrés cuisinés dans l’épicerie ainsi que l’exposition et la vente de produits artisanaux et artistiques.
Une participante rapporte des propos selon lesquels une personne ne souhaite pas acheter des produits bio et trouve qu’il y a trop de produits bio dans l’épicerie. Une autre participante évoque l’intérêt de faire ses courses dans un lieu plus petit ce qui permet de prendre l’essentiel, de faire des économies. Une discussion s’ensuit autour de la qualité et de la diversité des produits, de leurs coûts corrects. Une proposition de soirée autour de l’alimentation est proposée afin de pouvoir échanger sur le sujet.
Une participante propose que l’association prenne un abonnement à Villages (mensuel qui rend compte d’expériences et de partenariats pour maintenir l’activité et les liens dans les villages), la proposition de s’abonner à l’Alpe (trimestriel qui traite de cultures et patrimoines de l’Europe alpine) est également faite.


Les projets pour les saisons à venir
Des propositions sont faites pour organiser soient des ateliers réguliers soient des activités ponctuelles.
Ateliers réguliers
• Atelier Tricot pour démarrer, poursuivre ou chercher des conseils pour un ouvrage
• Atelier cuisine
• Atelier santé
• Atelier informatique
• Atelier Théâtre (Daniel Gros)
• Atelier gravure zinc
Chô recontactera les personnes qui ont fait des propositions d’atelier pour définir les dates, horaires et modalités.
Concernant l’atelier santé, l’idée de proposer un cours ou une remise à niveau des gestes de secourisme est émise, un contact sera pris avec les 2 mairies pour une aide logistique et financière.
Activités ponctuelles
• Soirée ou fin d’après-midi Halloween
• Repas de printemps aux herbes des montagnes (cueillette, confection du repas et dégustation)
• Soirée ou fin d’après-midi Conte avec Anne Montange (avant fin décembre)
• Soirées à thème autour d’un repas (livre, cinéma…)
• Soirée ou fin d’après-midi discussion philo autour d’un thème.
• Soirée ou fin d’après-midi discussion autour d’un livre qu’on a envie de faire connaître.
• Soirée ou fin d’après-midi discussion autour de la projection d’un film (documentaire ou fiction)
Une participante propose que l’épicerie cuisine un plat par semaine (jour à fixer) pour permettre à des personnes qui cuisinent peu ou pas d’acheter une part (potée, plats savoyards, autre…)
Une petite visite auprès des personnes de la Vallée susceptibles d’être intéressées sera effectuée pour connaître leurs envies.
Concernant la lecture, un contact va être pris avec la nouvelle librairie de St Jean ainsi qu’avec le Salon du livre d’Hermillon.

Questions diverses
Congés et dépôt de pain
Chô et Franck annoncent qu’ils seront absents durant les mois de novembre 2018 et avril 2019. Pour assurer une permanence dépôt de pain et journal, durant ces 2 mois, 5 personnes se proposent. Une réunion spécifique sur ce sujet sera organisée en octobre.

La réunion se termine à 19h 30mn par un apéritif partagé.